Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE pourrait interdire de fournir des services de "cloud" à la Russie-source
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 14:42

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 8 juin (Reuters) - L'Union européenne (UE) travaille sur une possible mesure visant à interdire de fournir des services d'informatique dématérialisée ("cloud") à la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le Kremlin, a dit mercredi un responsable européen à Reuters.

Cette mesure est toutefois complexe, a noté le responsable, les principales entreprises du secteur étant américaines, notamment les géants Amazon AMZN.O , Google GOOGL.O et Microsoft MSFT.O .

L'UE a adopté la semaine dernière un nouveau train de sanctions contre Moscou, qui comprend un embargo sur le pétrole, l'exclusion du réseau Swift de la principale banque russe, Sberbank, et une interdiction de fournir des services de conseil à la Russie.

La version initiale du communiqué de presse sur les sanctions, publié par le Conseil de l'UE le 3 juin, faisait également référence à l'interdiction de fournir des services de cloud, mais cette mesure a ensuite été supprimée et elle ne figure pas dans le texte publié au journal officiel de l'UE.

Un attaché de presse du Conseil a déclaré que la mention initiale aux services de cloud était "une erreur matérielle", et a refusé de dire si son retrait avait pu être causée par un débat sur la question entre les pays l'UE.

Un responsable européen au fait des décisions relatives aux sanctions a déclaré que la mesure n'avait jamais été proposée par la Commission européenne, mais a ajouté que, malgré les difficultés techniques, les 27 travaillaient à l'introduction de l'interdiction dans d'éventuels futurs paquets de sanctions.

Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président ukrainien, a dit mardi dans un tweet que la modification du communiqué de presse du Conseil avait été faite sans offrir d'explication claire et que cela suggérait une possible édulcoration des sanctions.

"Nous devons augmenter la pression des sanctions, pas la diminuer", a-t-il demandé.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

153,2250 USD NASDAQ -0,68%
192,7300 USD NASDAQ +0,34%
437,3050 USD NASDAQ -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.